De quoi est composée la chlorophylle ?

De quoi est composée la chlorophylle ?

La chlorophylle est le sang de la plante. Pigment vert de cette dernière, elle capte l'énergie fournie par le soleil avec le processus de photosynthèse, transmettant ainsi tout ce dont la plante a besoin. Pour l'homme, la chlorophylle apporte aussi des vertus notamment pour la santé. Découvrez alors la définition de la chlorophylle ainsi que ses propriétés dans cet article.

La composition de la chlorophylle

La chlorophylle est une biomolécule extrêmement importante qui permet aux plantes d'absorber l'énergie de la lumière. Il en existe 6 types qui sont désignés par les lettres a, b, c1, c2, d et f. Les variétés les plus communes sont les chlorophylles a et b qui sont présentes dans tous les végétaux de couleur verte. Les algues brunes et les Xanthophycées contiennent les variétés a et c et les algues rouges renferment les chlorophylles a et d.

Dans la définition de la chlorophylle, la différence entre ces variétés réside dans leur structure. En effet, les formules chimiques de ces 6 types de chlorophylles sont différentes. La molécule de chlorophylle est composée de magnésium, d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Le magnésium se situe au centre de la molécule avec les autres autour. La structure moléculaire de la chlorophylle est identique à celle des globules rouges de l'être humain. La structure chimique de ce pigment vert varie selon sa variété. Cet ensemble de molécules est la base de la réaction photosynthétique de la chlorophylle.

Les propriétés de la chlorophylle

Pour une meilleure santé, la chlorophylle possède des vertus très alcalines et détoxifiantes. Elle aide notamment à l'assimilation du fer par l'organisme. Elle purifie et désodorise également les intestins avec ses propriétés régénératrices. Aussi, elle aide à guérir les blessures un peu plus vite. Pour les femmes, la chlorophylle permet de réguler leur cycle menstruel.

Les vertus de la chlorophylle se retrouvent aussi dans notre système vasculaire, car elle aide à le revitaliser. Elle constitue aussi un excellent anti-inflammatoire. Ainsi, elle a pour effet de soulager les douleurs dentaires ou les maux de gorge. Pour pallier vos moments de fatigue, la chlorophylle possède des propriétés qui vous permettent de vous revitaliser en stimulant votre système immunitaire et musculaire.

Où trouver de la chlorophylle ?

Au vu de nombreuses propriétés avantageuses de la chlorophylle pour votre santé, il vous est conseillé d'en avoir un peu dans votre tiroir à pharmacie. Vous pouvez par exemple trouver de la chlorophylle en liquide dans les boutiques spécialisées ou les magasins bio. Vous en trouverez aussi dans les boutiques de l'homéopathie où elle est vendue sous différentes formes : essence, gélule, etc.

Les pharmacies et les parapharmacies disposent également de chlorophylle en gélules, en liquide ou en tisane selon vos préférences. Il existe également des sites spécialisés dans la parapharmacie sur la toile qui commercialisent de la chlorophylle sous différentes formes, selon vos besoins. Vous y bénéficiez notamment d'un large choix de produits avec les différentes marques proposées.