Qu'est-ce-que la chlorophylle ?

Qu'est-ce-que la chlorophylle ?

La chlorophylle a une définition bien spécifique. Elle est sollicitée dans la médecine, dans notre quotidien et dans l'art culinaire. Ses bienfaits sont multiples et très appréciés, c'est pourquoi elle est très utilisée par l'homme. Découvrez ci-après ses différentes caractéristiques.

Définition de la chlorophylle

Par définition, la chlorophylle est une biomolécule très importante et indispensable aux plantes. Elle permet aux feuilles de capter la lumière émise par le soleil et de synthétiser la matière sucrée. Ce phénomène est communément appelé photosynthèse. Celle-ci est possible grâce à l'absorption de gaz carbonique et de vapeur d'eau.

La chlorophylle se définit également comme étant le pigment vert qui donne aux feuilles leur couleur. Elle est capable d'absorber toutes les couleurs, excepté le vert. Elle joue un rôle important dans le transport d'oxygène au sein des plantes. Très utilisée dans le domaine médical, elle permet de soigner divers maux.

Les caractéristiques de la chlorophylle

La structure moléculaire de la chlorophylle est assez proche de celle du sang. La différence réside dans le fait que la chlorophylle est riche en magnésium et non en fer et qu'elle est de couleur verte. Sa structure chimique est très variable.

Les principales structures sont les chlorophylles a et b. Elles sont présentes dans presque toutes les plantes végétales marines et terrestres. Au printemps, l'activité de la chlorophylle est au plus haut, ce qui confère aux feuilles leur éclatante couleur verte. Durant les autres saisons, elle se dégrade. C'est pourquoi les feuilles virent d'un jaune orangé au rouge marron.

Les bienfaits de la chlorophylle

La chlorophylle a de nombreuses vertus. Elle est surtout sollicitée pour ses propriétés de désintoxication et d'oxygénation. Elle permet ainsi de nettoyer la flore intestinale et d'améliorer la digestion. Par ailleurs, elle est très connue pour sa capacité à stimuler la production d'hémoglobine dans le sang. Ce qui améliore considérablement la qualité de celui-ci.

En favorisant la circulation sanguine, elle est utilisée chez les personnes anémiées. En outre, elle accélère le processus de cicatrisation en neutralisant les bactéries et les toxines. Elle élimine efficacement les odeurs causées par les infections et soulage rapidement certains types d'irritations et de démangeaisons.

La chlorophylle dans votre quotidien

Grâce à ses propriétés spécifiques, la chlorophylle est capable de réguler l'acidité. Elle permet aussi de diminuer la pression artérielle et possède un fort potentiel de désodorisant. Afin de limiter la prolifération bactérienne, Homeofresh utilise de la chlorophylle dans son dentifrice bio.

En plus de nettoyer la bouche, elle empêche la formation de plaque dentaire et de carie tout en apportant une note de fraîcheur à l'haleine. Riche en vitamine B12, la spiruline en comprimé Deba Chlorella de Deba Pharma est enrichie en chlorophylle. C'est un excellent complément alimentaire qui réduit considérablement la fatigue et fortifie le système immunitaire.

La chlorophylle aide au bon fonctionnement des activités cérébrales. Avec sa faculté à stimuler la production d'œstrogène, elle est idéale pour réguler les hormones. Ainsi, elle est très efficace contre les troubles hormonaux provoquant le dérèglement de la menstruation.